Les éléments du gros-œuvre sont préfabriqués en atelier. Une fois les fondations prêtes, le gros œuvre est monté en quelques jours.
Ossature bois isolée en ballots de paille (U= 0.12 W/m²K)Â
L’ossature bois en douglas (classe III non traitée) est isolée avec des ballots de paille et contreventée par un panneau type « agepan », qui sert également de pare-pluie (protection à l’eau du chantier) et qui est ouvert à la vapeur (µ 11). Côté intérieur, l’enduit d’argile brut de 4 cm permet d’intégrer les techniques (blochets et gaines tire-fil), assure une protection au feu (RF 90′), une grande inertie (bâtiment lourd ou semi-lourd) et une excellente régulation hygrométrique (voire hygrothermique).
D’une portée allant jusque 5,5m, les dalles de plancher Paille-Tech acceptent des charges importantes. Il est notamment possible de les finir avec une chape de terre crue afin d’augmenter l’inertie du bâtiment. La face basse ou haute, d’une qualité visuelle brute, peut rester apparente afin de réduire les frais liés aux finitions.
Caissons de toiture isolés en ballots de paille (0.12 W/m²K)
Nos éléments de toiture (plate ou à versants) sont composés de chevrons porteurs de 46 cm de hauteur, isolés par des ballots de paille. Assemblés en atelier, les caissons peuvent atteindre des dimensions jusqu’à 2,6 m par 13 m. La face extérieure est protégée par un panneau pare-pluie, ouvert à la vapeur (µ 11), en fibre de bois comprimée type « agepan ». La face intérieure est fermée par un panneau type « agrop », qui sert le plus souvent de finition.
  Ces cloisons creuses, fermées par un panneau, permettent d’intégrer aisément les techniques.