Vous souhaitez concevoir un bâtiment Paille-Tech de manière optimale ? Alors ceci est pour vous…
L’enjeu du système constructif Paille-Tech est de faciliter la construction des éléments préfabriqués en atelier et leur montage sur site, afin de réduire les prix. Cela implique de respecter certaines règles de conception.
N.B. Notre système continue à progresser. Les informations ci-dessous sont régulièrement mises à jour. Au moment de démarrer votre conception, vérifiez que vous disposez de la dernière version (date en rouge en haut à droite de chaque section).
Dans « l’esprit Paille-Tech », moduler signifie optimiser, systématiser, utiliser des modules (éléments types).
Nos modules sont des éléments de murs extérieurs comprenant horizontalement un nombre entier de ballots de paille. Idéalement 3, 6 ou 9. Concevoir le bâtiment en utilisant au maximum des murs modulés (voire uniquement) simplifie la préfabrication. Partout où il faudra intégrer des portions de ballots de paille, il y aura un surcout (lié à la découpe de ce ballot, au supplément de bois que cela implique et au caractère non standard du travail à effectuer).
Moduler un bâtiment nécessite aussi d’être ingénieux dans la gestion des descentes de charges. Cela implique par exemple d’utiliser au maximum les sections de bois standards de Paille-Tech (voire uniquement), de placer les appuis en fonction de la structure portante des murs extérieurs et de placer intelligemment certaines cloisons intérieures permet d’éviter des renforts structurels superflus.
Enfin, moduler un bâtiment implique de penser à la facilité de mise en Å“uvre sur chantier. Plus le montage sera simple, plus il sera rapide et précis. Moduler signifie donc aussi décomposer le bâtiment en éléments facilement manipulables, à l’atelier, sur le camion et sur chantier au moment de les fixer.
Horizontalement, privilégiez les éléments multiples de 3 ballots de paille (tant pour les murs que les éléments de toiture). Autrement dit, utilisez de préférence des éléments contenant 3, 6 ou 9 ballots de paille en largeur. Pour rappel, les ballots de paille que nous utilisons font 36 x 46 x 80 cm. Ils sont posés verticalement dans nos murs.
Verticalement, en hauteur, privilégier la hauteur standard du panneau pare-pluie extérieur en fibre de bois (type Agepan). Ces panneaux, qui servent également de contreventement, sont livrés avec une hauteur de 280 cm. Privilégiez donc, de préférence, les éléments préfabriqués d’une hauteur de 280 cm. N.B. Cette dimension est également un maximum car ils sont également limités par la hauteur maximum admissible lors du transport en camion.
Les vides entre les appuis ponctuels forment la dimension fixe de la modulation.
Chaque ouverture est idéalement le vide par défaut entre deux murs types.
Insertion d’un élément d’angle afin de garder l’alignement des murs types.
Minimum 3 x 45 mm
Nous disposons de la certification de résistance au feu REI60 réalisée en collaboration avec l’Isib.
Vous pouvez également consulter les vidéos et les articles sur la résistance au feu des bâtiments en paille repris dans les questions fréquentes.
En tout cas, contrairement aux idées reçues, la paille peut satisfaire aux exigences d’un bâtiment public comme le montre cet article du moniteur français