En finale du prix Blue House

Une des maisons construites par Paille-Tech, la maison intitulée Un brin de paille, est finaliste du prix Blue House 2013. Voici ce qu’en dit le jury :

“ Un Brin de Paille est une maison unifamiliale sobre, écologique et lumineuse où prime le bien-être des habitants. Le jury a été séduit par l’intelligence et la cohérence de cette maison modeste et low-tech située à Uccle.

L’architecte Matthieu Delatte et l’entreprise Paille-Tech ont uni leurs efforts pour trouver des solutions techniques inventives, tirer le meilleur parti d’une parcelle en talus et placer le bien-être des habitants au coeur des préoccupations. Un chantier mené rapidement et en partie auto-construit, des techniques et matériaux simples, naturels, recyclables (bois, chanvre, argile, paille, …), des espaces compacts et aménageables progressivement, … ont permis de minimiser les coûts.

Ceci prouve qu’il est possible de réaliser une maison basse énergie pour un coût abordable. Elle est compacte et lumineuse, techniquement simple et écologique, tout en privilégiant le bien-être.”

The Blue house est un prix national qui récompense chaque année une construction durable et abordable. Ce prix est une initiative de la Fondation pour les Générations Futures.

Construire durablement, c’est aller bien au-delà d’une bonne isolation, de quelques panneaux solaires ou pompes à chaleur. De plus, une habitation durable ne devrait pas être plus chère et inaccessible au plus grand nombre.

Uccle-blue-house-ossature-bois-paille-terre-interieur-05

Le brin de paille est une maison bio-climatique (TBE)

Éléments techniques

Au centre de la maison et de la vision de l’architecte, le retour à la chaleur du foyer ancestral via l’utilisation d’un poêle de masse « zéro carbone ». Un chantier de 6 mois, des matériaux naturels et chaleureux et des finitions à réaliser soi-même au fur et à mesure ont permis à la famille de s’installer rapidement et de faire des économies.

Matthieu Delatte remet en question le standard passif comme norme pour réaliser des maisons approchant l’autonomie énergétique et ‘zéro carbone’. La construction de sa propre maison prouve qu’il y a d’autres manières de réaliser des maisons basse énergie, avec des techniques abordables, simples et écologiquement justifiables. Tous les matériaux de construction ont été choisis en raison de leurs caractéristiques économiques, techniques et écologiques, leur origine locale et la faculté de garantir un climat intérieur sain.

Détails techniques supplémentaires...

La maison a été construite sur une parcelle étroite avec une grande dénivellation nécessitant le recours à des parois pour retenir la terre. C’est justement la configuration du terrain et la pente bien orientée qui ont permis de concevoir une habitation intégrant les principes de la bioclimatique. La façade à rue, orientée vers le sud, s’ouvre généreusement pour tirer parti de la chaleur du soleil. La façade arrière est à moitié enterrée, limitant de ce fait les pertes de chaleur du côté nord et permettant de stocker la chaleur par inertie dans un mur isolé en béton de chanvre-chaux. La ventilation n’est pas mécanique mais se fait naturellement. Le vitrage à facteur solaire élevé (g=0,64) assure la pénétration optimale de la chaleur du soleil en hiver, tandis que la végétation abondante protège la façade sud en période estivale. Le besoin de chaleur de chauffage (estimée à 41kWh/m² par an) est fourni par un poêle de masse zéro carbone. L’utilisation d’un foyer est au centre de la réflexion et de la maison. L’unique intervention technologique est l’installation en toiture de capteurs solaires thermiques et d’un boiler solaire permettant d’assurer 70% des besoins en eau chaude sanitaire.

Reportage Blue House

Les commentaires sont fermés