Notre gros œuvre est constitué de matériaux naturels : le bois, la paille et la terre crue. Ils sont durables, compostables, recyclables voire réutilisables. Souvent disponibles localement, ils nécessitent peu de transport.
La paille est d’emblée disponible en abondance. En tant que sous-produit de l’agriculture, son usage dans la construction s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Le bois est également un matériau durable et abondant, à  condition qu’il soit certifié PEFC ou FSC.
Pour l’ensemble des projets, nous proposons systématiquement les matériaux de construction les plus naturels possibles : chaux, coquillages, liège, fibres de bois, chanvre, etc.
La paille, le bois et l’argile utilisés sont des matériaux crus, qui n’émettent donc pas de CO2 pour leur fabrication. Au contraire, les matériaux végétaux en stockent massivement durant leur croissance; c’est l’effet puits de carbone.
La performance des bâtiments permet de limiter les émission polluantes pendant la durée de leur occupation. La qualité du système constructif assure quant à elle une grande longévité à ces constructions.
Le choix de ces matériaux permet ainsi de réaliser des bâtiments réellement durables, à  bilan Carbone (CO2) négatif.
Si l’on compare le cycle de vie des bâtiments affichant une même performance énergétique (dont les économies d’énergie à l’usage seraient identiques), l’emploi de matériaux non naturels génère une émission nette de CO2 positive, là où l’usage de matériaux naturels offre un bilan carbone neutre ou négatif.
 (Source infographie : Écocampus ENS)