L’enjeu Paille-Tech

L’enjeu Paille-Tech

Construire des bâtiments en intégrant pleinement les préoccupations liées à la santé, l’environnement et l’énergie.

Préfabriquer avec des matériaux naturels

Pour répondre à ces exigences, nous utilisons au maximum des matériaux naturels locaux et préfabriquons nos éléments en atelier. Cela permet une maîtrise de la qualité, une rapidité de mise en œuvre et une diminution des nuisances sur chantier.

Nous pouvons ainsi produire des bâtiments passifs ou très basse énergie en développant une économie circulaire locale. De plus, le choix de la paille et du bois permet de stocker du CO2 plutôt que d’en consommer. Nous allons ainsi plus loin que le standard passif et développons l’avenir des maisons POSITIVES.

Une technique en plein essor

Crop-circle-augustus-2011Nous avons donc mis au point notre système constructif en ayant comme ligne de conduite de répondre aux enjeux liés à la santé, l’environnement et l’énergie tout en essayant d’apporter une plus-value sociétale à la gestion de notre entreprise. Le choix de travailler sous forme de coopérative a apporté une grande richesse à tout ce développement.

La base de notre travail est fondée sur le choix des matériaux naturels qui, liés au système constructif de préfabrication, permettent d’atteindre toutes les cibles auxquelles une construction exemplaire moderne devrait aujourd’hui accéder. Plusieurs de nos constructions et d’autres dans le monde ont d’ailleurs remporté des prix et ont été reconnues comme exemplaires à différents titres.

Aujourd’hui, au vu de la reconnaissance grandissante de ces qualités à l’échelle européenne et mondiale, la construction en paille est en plein essor. C’est un réseau mondial de chercheurs, d’universités, de constructeurs qui travaillent depuis des années à la normalisation de la pratique et à la placer au plus haut niveau d’exigence que nous devons atteindre pour donner une réponse aux enjeux climatiques de demain.

Une démarche pionnière

Paille-Tech occupe ce jour une position de leader en Belgique. Très peu d’entreprises dans le monde proposent un produit équivalent.

Ces cinq dernières années nous avons développé et réalisé toutes nos machines de production et disposons maintenant d’un outil permettant d’envisager une production de grande qualité à une plus grande échelle. Ceci afin de permettre la diffusion de notre technique et de rendre accessible à de nouveaux entrepreneurs la possibilité d’utiliser le matériau paille dans leurs constructions sans avoir à se munir d’un outil industriel.

Fournisseur d’éléments préfabriqués

Préfabrication en atelierPaille-Tech peut donc aujourd’hui fournir des éléments de mur, toiture et plancher à des artisans. Ceci permet de diminuer fortement les coûts de construction en diluant les frais fixes sur un plus grand nombre d’éléments. A plus grande échelle, Paille-Tech travaille également à mettre en place des unités de production dans d’autres pays afin d’éviter que la centralisation des outils de production ne pénalise le système à cause des transports.

L’enjeu majeur de tout ce processus de développement est de multiplier les constructions paille le plus possible afin que leur impact puisse avoir un rôle positif sur notre environnement. En effet, grâce à leur haut pouvoir isolant et à la quantité de carbone stockée dans la paille et le bois, la vulgarisation de ces constructions permettrait d’amorcer le ralentissement des émissions de CO2 à grande échelle.