Eléments constructifs

Eléments constructifs

Mur porteur

Paille-Tech-Element-constructif-prefab-plancher-i

Paille-Tech-Element-constructif-prefab-toiture-i

Paille-Tech-Element-constructif-prefab-cloison-i

Éléments préfabriqués en atelier

Tous les éléments du système constructif Paille-Tech sont préfabriqués en atelier. Une fois la dalle de fondation prête à recevoir la superstructure, le gros œuvre est monté en 5 jours et fermé (avec les châssis) la semaine suivante.

Murs extérieurs porteurs (U=0.12 W/m²K)

Paille-Tech-Element-constructif-prefab-mur-iOssature bois contreventée isolée en ballots de paille

L’ossature bois en douglas (classe III non traitée) est isolée avec des ballots de paille et contreventée par un panneau type « agepan », qui sert également de pare-pluie (protection à l’eau du chantier) et qui est ouvert à la vapeur (µ 11). Côté intérieur, l’enduit d’argile brut de 4 cm permet d’intégrer les techniques (blochets et gaines tire-fil), assure une protection au feu (RF 90′), une grande inertie (bâtiment lourd ou semi-lourd) et une excellente régulation hygrométrique (voire hygrothermique). L’enduit brut peut rester apparent afin de diminuer le budget ou de déphaser les frais liés aux finitions.

Planchers contre-cloués

Paille-Tech-Element-constructif-prefab-plancher-iDalle de bois massif

D’une portée allant jusque 5,5m, les dalles de plancher Paille-Tech acceptent des charges importantes. Il est notamment possible de les finir avec une chape de terre crue afin d’augmenter l’inertie du bâtiment. La technique du bois massif contre-cloué permet de supprimer les colles (et tous les risques de toxicité que cela induit) à l’intérieur du bâtiment. La face basse ou haute, d’une qualité visuelle brute, peut rester apparente afin de réduire les frais liés aux finitions.

Toiture isolée (U=0.12W/m²K)

Paille-Tech-Element-constructif-prefab-toiture-iCaisson de toiture (plate ou pente) isolé en ballots de paille

Nos éléments de toiture (plate ou à versants) sont composés de chevrons porteurs de 46 cm de hauteur, isolés par des ballots de paille. Assemblés en atelier, les caissons peuvent atteindre des dimensions jusqu’à 2,6 m par 13 m. La face extérieure est protégée par un panneau pare-pluie, ouvert à la vapeur (µ 11), en fibre de bois comprimée type « agepan ». La face intérieure est finie par de la volige rabotée, qui sert le plus souvent également de finition.

Cloisons en bois massif

Paille-Tech-Element-constructif-prefab-cloison-iCloisons intérieures en bois contre-cloué

De même que pour les planchers, les cloisons structurelles proposées par Paille-Tech sont sans aucune colle, elles sont réalisées en bois massif contre-cloué. La qualité visuelle des éléments posés permet de garder les deux faces apparentes, ou une seule pour améliorer l’acoustique entre deux pièces (dans ce cas, on ajoute un panneau en fibre de bois et un enduit sur une face). Les techniques peuvent être intégrées dans les cloisons en atelier.