L’optimale Paille-Tech

L’optimale Paille-Tech

Maison-optimale-Paille-Tech-poids-CO2Une habitation économique, écologique, saine et vivante.

Construite avec des matériaux naturels (bois, paille, terre) cette maison 3 chambres vous garantit un environnement intérieur sain. L’enduit d’argile appliqué sur l’isolation en ballots de paille permet de réguler le taux d’hygrométrie intérieur et offre une capacité thermique exceptionnelle (inertie et amortissement des différences de t°).

Maison-optimale-Paille-Tech-vu-3D-ext-horiz

Plan adaptable selon vos desiderata

Cette maison offre une simplicité volumétrique avec une organisation rationnelle de l’espace. Au RDC, la cuisine et le séjour s’ouvrent l’un sur l’autre mais demeurent distincts, séparés par le bloc central comprenant placard de cuisine et poêle à bois.

Grâce à un système constructif évolutif, cette maison est adaptable selon vos desiderata. Si vous souhaitez l’une ou l’autre chambre en plus, le toit peut, par exemple, être rehaussé ce qui permettrait de rendre le 2ème étage pleinement habitable. Au 1er étage, une pièce centrale permet de desservir toutes les pièces tout en pouvant accueillir  différents usages : bureau, salle de jeux, atelier…

Coût maîtrisé

L’objectif est de minimiser les consommations d’énergie primaire et de s’approcher de l’autonomie énergétique avec un minimum de technologie. Selon les choix liés aux châssis et à la ventilation, votre future maison sera basse, très basse énergie ou passive… et stockera 340 kg CO2/m2.

Le prix total de la maison (calculé à partir de nos tarifs) vous permet d’identifier facilement les différents postes. Vous pouvez ainsi acquérir un bâtiment clef sur porte aux finitions simples et écologiques ou moduler vos interventions pour optimiser le budget. Que vous choisissiez une maison clef sur porte ou uniquement un gros œuvre fermé couvert, vous optez pour un système constructif éprouvé et révolutionnaire avec une enveloppe de grande qualité sans concession sur les performances énergétique.
Pour en savoir plus : nous contacter

Flyer PDF A4

En 2016, nous avons construit un prototype de la maison optimale à Gentinnes (Belgique, Wallonie). Les clients ont accepté qu’elle serve de maison témoin pendant un an. Elle est habitée depuis l’hiver 2016 et sera visitable depuis le printemps 2017.
Un nouveau projet de maison optimale est en cours à Namur.

Partenaires

Logo-KarbonLogo-pailletech-1024