PRO : Vade-mecum

PRO : Vade-mecum

Vous souhaitez concevoir un bâtiment Paille-Tech de manière optimale ? Alors ceci est pour vous…

L’enjeu du système constructif Paille-Tech est de faciliter la construction des éléments préfabriqués en atelier et leur montage sur site, afin de réduire les prix. Cela implique de respecter certaines règles de conception.

N.B. Notre système continue à progresser. Les informations ci-dessous sont régulièrement mises à jour. Au moment de démarrer votre conception, vérifiez que vous disposez de la dernière version (date en rouge en haut à droite de chaque section).

Conception : la « modulation » Paille-Tech

Version du 26/10/2015

Dans « l’esprit Paille-Tech », moduler signifie optimiser, systématiser, utiliser des modules (éléments types).

Nos modules sont des éléments de murs extérieurs comprenant horizontalement un nombre entier de ballots de paille. Idéalement 3, 6 ou 9. Concevoir le bâtiment en utilisant au maximum des murs modulés (voire uniquement) simplifie la préfabrication. Partout où il faudra intégrer des portions de ballots de paille, il y aura un surcout (lié à la découpe de ce ballot, au supplément de bois que cela implique et au caractère non standard du travail à effectuer).

Moduler un bâtiment nécessite aussi d’être ingénieux dans la gestion des descentes de charges. Cela implique par exemple d’utiliser au maximum les sections de bois standards de Paille-Tech (voire uniquement), de placer les appuis en fonction de la structure portante des murs extérieurs et de placer intelligemment certaines cloisons intérieures permet d’éviter des renforts structurels superflus.

Enfin, moduler un bâtiment implique de penser à la facilité de mise en œuvre sur chantier. Plus le montage sera simple, plus il sera rapide et précis. Moduler signifie donc aussi décomposer le bâtiment en éléments facilement manipulables, à l’atelier, sur le camion et sur chantier au moment de les fixer.

Dimensions des éléments : la règle des 3 ballots

Horizontalement, privilégiez les éléments multiples de 3 ballots de paille (tant pour les murs que les éléments de toiture). Autrement dit, utilisez de préférence des éléments contenant 3, 6 ou 9 ballots de paille en largeur. Pour rappel, les ballots de paille que nous utilisons font 36 x 46 x 80 cm. Ils sont posés verticalement dans nos murs.

Paille-tech-Murs-3-6-9-ballots
Paille-Tech-Mur-6-ballots-vue-plan

Verticalement, en hauteur, privilégier la hauteur standard du panneau pare-pluie extérieur en fibre de bois (type Agepan). Ces panneaux, qui servent également de contreventement, sont livrés avec une hauteur de 280 cm. Privilégiez donc, de préférence, les éléments préfabriqués d’une hauteur de 280 cm. N.B. Cette dimension est également un maximum car ils sont également limités par la hauteur maximum admissible lors du transport en camion.

Vides entre appuis ponctuels

Les vides entre les appuis ponctuels forment la dimension fixe de la modulation.

Gestion des ouvertures

Chaque ouverture est idéalement le vide par défaut entre deux murs types.

Modulation structurelle

Raccord d’angle

Insertion d’un élément d’angle afin de garder l’alignement des murs types.

Paille-Tech-raccord-angle

Raccord de fondation
Vademecum PT 07 - raccord fondation
Travées structurelles

Minimum 3 x 45 mm

Calcul de la performance énergétique

Réaction et résistance au feu

Version du 26/10/2015

Dans notre vade-mecum, nous disposons de certificats officiels allemands et français et de plusieurs autres documents convaincants. Nous sommes actuellement en train de transposer ces documents dans la législation belge en collaboration avec l’Isib. En attendant, consultez les vidéos et les articles sur la résistance au feu des bâtiments en paille repris dans les questions fréquentes. En tout cas, comme en France, il s’agit de « lever un verrou psychologique chez les personnes en charge de la sécurité incendie« .

Fiches techniques

Recherche