Sain

Prendre soin de vous…

Des matériaux qui préservent votre santé

Mellier-ossature-bois-paille-argile-interieur-02

Mellier

En vivant dans un bâtiment à base de matériaux naturels, tels que le bois, la paille et la terre crue, vous protégez votre santé, vous évitez toute pollution intérieure de l’air ambiant.

Paille-Tech utilise du bois massif, non traité. Nous évitons au maximum d’utiliser des bois composites tels que l’OSB ou le MDF. Les planchers et les cloisons en bois massif sont contre-cloués (plutôt que collés) et tous les isolants que nous utilisons (paille, coquillages, fibre de bois, chanvre, etc.) sont parfaitement neutres sur le plan sanitaire.

Un bâtiment sain c’est d’abord un bâtiment qui ne renferme aucun matériau volatil nocif, pour la santé des occupants et celle des constructeurs. Non seulement aucun matériau générant des substances volatiles nocives (telles que les COV additionnelles), mais également aucun matériau contenant, par exemple, du HBCD (retardateur de flamme ajouté jusqu’il y a peu dans les matériaux isolants à base de polystyrène, heureusement aujourd’hui interdit en Europe).

Régulation naturelle de l’hygrométrie intérieure

Un bâtiment sain c’est aussi un bâtiment qui régule l’humidité relative de l’air intérieur. Qu’il soit trop élevé ou trop faible, un mauvais taux d’humidité relative est source d’ennui de santé. Dans un bâtiment Paille-Tech, grâce à l’enduit terre appliqué sur les murs à l’intérieur, vous vivez dans un bâtiment qui régule automatiquement son humidité intérieure.

Il absorbe toute humidité excessive et la restitue à l’air ambiant lorsqu’il fait trop sec. La terre est véritablement un matériau actif.