Naturel

Prendre soin des générations futures…

Paille-Tech construit avec des matériaux naturels. Notre gros œuvre est constitué exclusivement de bois, de paille et de terre, trois matériaux renouvelables. Pour le reste, nous cherchons systématiquement à utiliser les matériaux de construction les plus naturels possibles : chaux, coquillages, liège, pierre du pays, fibres de bois, chanvre, etc.

Des matériaux fixateurs de CO2

logo-bilan-carbon-negatifÉtant d’origine végétale, le bois et la paille sont des fixateurs de CO2. Construire avec des matériaux naturels permet de réaliser des bâtiments avec un bilan Carbone (CO2) négatif. Les bâtiments Paille-Tech sont conçus pour durer, le soin apporté à leur mise en œuvre offre une grande longévité au bâtiment mais, si l’on décide un jour de les démonter, ils sont presque totalement compostables1.

Autrement dit, construire une maison Paille-Tech retire du CO2 de l’atmosphère puisque cela permet d’en stocker une quantité non négligeable tant que la maison est debout2. A titre de comparaison, construire une maison conventionnelle génère un supplément de CO2 dans l’atmosphère, à cause de la nature des matériaux utilisés souvent issus de la pétrochimie et de l’énergie qu’il a fallu pour les fabriquer industriellement.

bilan-C02-maison-paille-bois

Bilan carbone d’une maison ossature bois avec isolant paille

 

Bilan Carbone d'une maison conventionelle

Bilan Carbone d’une maison conventionelle

  (Source infographie : Écocampus ENS)

 

  1. A ce moment-là, le CO2 fixé dans les matériaux naturels retourne dans l’atmosphère, ce qui ramènera le bilan CO2 à zéro. []
  2. A condition que le bois utilisé sont certifié PEFC ou FSC, ce qui est le cas pour les bois utilisés par Paille-Tech. []